Cette boutique utilise des cookies afin que nous puissions améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "fermer" vous acceptez l’utilisation de ceux-ci. Voir dans les Conditions d'utilisation fermer

Faune utile des bords des champs - 2e édition

disponible

Licence : Document protégé, restreint à une utilisation seulement dans le cadre du cercle privé.

Produit : Livre

Auteur : Cécile Waligora

Support : physique

Langue : français

Année : 2019

Thèmatique : services écosystémiques

Editeur : France agricole

Pages : 150

Dimensions/Poids : 165mm*230mm*100mm/385g

Source : Cécile Walligora

Origine du document : Expertise interne

Nouveau

Description

Renards, belettes, chouettes ou chauves-souris : tous font partie avec tant d’autres de la faune vertébrée de nos campagnes.
Beaucoup font encore l’objet de bien des idées reçues. Beaucoup voient aussi, de plus en plus, leurs populations décliner.
Plusieurs raisons expliquent cette érosion de notre biodiversité « ordinaire », la principale étant la modification de leur habitat,
l’agroécosystème.
Ces espèces sont pourtant d’une grande utilité pour l’agriculture. La plupart, prédatrices, contrôlent les populations d’autres espèces occasionnant des dégâts aux cultures. Alors, indésirables ou auxiliaires ? Nuisibles ou utiles ? Ce livre vous apporte des réponses et doit changer votre regard et votre action vis-à-vis de cette faune…
Dans cette deuxième édition, l’auteur, après avoir donné des éléments sur la biologie et le comportement de ces espèces, vous propose de les réinviter dans vos agroécosystèmes en aménageant ces derniers mais aussi en adaptant certaines des pratiques agricoles. 
Cet ouvrage s’adresse aux acteurs principaux du monde agricole, les agriculteurs, et tout autant à leurs conseillers. Mais ce livre est aussi fait pour les enseignants, les étudiants et, d’une manière générale, pour toute personne qui s’intéresse à son environnement et à son agriculture.

Crédit photo Buse : Jean-Raphaël Guillaumin

Plus de détails

Faune utile des bords de champs, c'est avant tout un ouvrage... « utile », et facile à lire ! Un livre qui balaie efficacement la faune prédatrice (vertébrée) des milieux agricoles, en traitant aussi des aménagements et des pratiques favorables à sa présence. C'est un livre qui explique, et montre aussi à l'aide de nombreuses photos et graphiques : quoi, pourquoi et comment augmenter le contrôle biologique dans ses parcelles ? Indices de présence, chiffres, conseils sur les nichoirs et l'aménagement des bords de champs... Beaucoup d'éléments de réponses sont concentrés dans ces 150 pages qui constituent en somme, une bonne introduction à ce qu'est la « lutte par conservation ». Un livre qui s'adresse d'abord aux agriculteurs mais aussi à celles et ceux qui s'interrogent sur le rôle de la faune utile en contexte agricole et comment la favoriser.

Ce livre ne traite en revanche pas de la faune invertébrée (araignées, carabiques, coccinelles...) et reste très généraliste ! A chacun donc, d'affiner ses connaissances et remettre en contexte les éléments abordés.

Equipe Agroof



27,49 €

27,49 € HT


Commander Retour

Fiche technique

LicenceDocument protégé, restreint à une utilisation seulement dans le cadre du cercle privé.
ProduitLivre
AuteurCécile Waligora
Supportphysique
Languefrançais
Année2019
Thèmatiqueservices écosystémiques
EditeurFrance agricole
Pages150
Dimensions/Poids165mm*230mm*100mm/385g
SourceCécile Walligora
Origine du documentExpertise interne

Doc à télécharger

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...