Cette boutique utilise des cookies afin que nous puissions améliorer votre expérience sur notre site. En cliquant sur "fermer" vous acceptez l’utilisation de ceux-ci. Voir dans les Conditions d'utilisation fermer

Guide pratique des insectes et autres invertébrés des champs

disponible

Auteur : Vincent Corfdir

Licence : Document protégé, restreint à une utilisation seulement dans le cadre du cercle privé.

Produit : Livre

Support : physique

Langue : français

Thèmatique : services écosystémiques

Année : 2018

Editeur : France agricole

Pages : 270

Dimensions/Poids : 120 x 180mm/375g

Source : Vincent Corfdir

Origine du document : expertise interne

Nouveau

Description

Comment reconnaître les espèces les plus fréquentes d’insectes et autres invertébrés observables à l’oeil nu de nos champs ?

Ce guide pratique d’observation et de reconnaissance présente les principaux insectes sous leurs différentes formes (oeufs, larves ou adultes) ainsi que les principaux mollusques, acariens ou encore myriapodes.

Construit pour être utilisé sur le terrain, il met en évidence les interactions de cette macrofaune avec les grandes cultures. En effet, près de 40 000 espèces d’hexapodes sont répertoriées en France, mais seules 6 % sont considérées comme des ravageurs. Les autres ont des rapports très différents aux cultures et offrent des services indispensables aux équilibres biologiques et aux écosystèmes. Elles peuvent être des auxiliaires, des pollinisatrices, participer au recyclage des matières organiques mortes…

Richement illustré, ce petit guide est surtout un précieux album photo des petites bêtes de nos campagnes. Il utilise un vocabulaire simple et accessible à tous. Bref c’est un outil indispensable que tout agriculteur ou conseiller doit avoir dans sa poche lorsqu’il fait un tour de plaine pour comprendre et valoriser la biodiversité !

Feuilleter quelques pages

Plus de détails

Ce guide balaye en un peu plus de 260 pages presque autant d'espèces fréquentes en milieu agricole.
Il propose de manière structurée : la description des genre ou espèces, le nom commun et latin, une photo d'un individu en gros plan, et son effet potentiel vis à vis des cultures.
Le point fort de l'ouvrage, il présente également les œufs et larves de plusieurs groupes : criocères, coccinelles, méligèthes... Faites le tri !
Évidemment non exhaustif, il sera néanmoins probablement utile dans 90% des cas pour savoir si tel ou tel organisme est un auxiliaire, ou plutôt du genre à casser la croûte avec vos cultures.
D'un format pratique, il peut rester dans la portière d'un véhicule ou dans un sac, et vous évitera de confondre baniule et lithobie ou larve de taupin et larve de carabe.
Pour le prix, on recommande.

18,01 €

18,01 € HT


Commander Retour

Fiche technique

AuteurVincent Corfdir
LicenceDocument protégé, restreint à une utilisation seulement dans le cadre du cercle privé.
ProduitLivre
Supportphysique
Languefrançais
Thèmatiqueservices écosystémiques
Année2018
EditeurFrance agricole
Pages270
Dimensions/Poids120 x 180mm/375g
SourceVincent Corfdir
Origine du documentexpertise interne

Doc à télécharger

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...