La petite faune des vignobles
search
  • La petite faune des vignobles
  • La faune auxiliaire des vignobles de France

La petite faune des vignobles

27,49 €

Ouvrage qui devrait ravir aussi bien le viticulteur, que l’étudiant ou le curieux de nature, et indispensable à qui doit cultiver raisonnablement ses vignes.

Quantité
Derniers articles en stock

  Garanties sécurité

paiement sécurisé en ligne / chèque / virement

  Paiement par carte

paiement sécurisé immédiat

  Expédition

commande expédiée sous 48h (jours ouvrés)

  Livraison

livraison suivie lettre suivie / colissimo

« La vigne et son écosystème naturel sont d’une richesse insoupçonnée avec laquelle le vigneron est amené à composer de plus en plus intensément. Finis les traitements insecticides violents et polluants, place au biocontrôle des populations d’insectes. Bientôt finis les herbicides qui polluent le sol et les rivières, place aux enherbements qui stockent de la matière organique et retiennent la terre les jours d’orages.
Mais la nature n’est pas simple et ne se laisse pas apprivoiser facilement. Il faut apprendre à composer avec elle, et pour cela il faut la connaître dans ses moindres recoins. C’est à cette découverte que Caroline nous invite dans ce remarquable ouvrage sur la vigne, son environnement, ses auxiliaires et ses ravageurs.
La tâche n’est pas facile, car c’est dans le minuscule que se livrent les plus grandes batailles et que s’organisent les équilibres entre insectes, acariens, arachnides, champignons, bactéries, virus… tous immergés dans la végétation qui leur fournit le gîte et le couvert. Un monde végétal, dont la vigne fait partie, qui lui-même dépend du sol sur lequel il se nourrit et du climat qui l’arrose et l’illumine de façon changeante.
Caroline Le Roux, en photographe appliquée, nous fait ainsi découvrir ce monde insoupçonné dans un ouvrage remarquablement illustré qui le met à la portée de tous et rend son usage agréable. Sa vision très large de l’écosystème “vigne” met en évidence l’importance et la valeur de tout ce qui enrichit l’espace viticole avec ses haies, ses murets, ses herbes folles, ses bandes enherbées pour les pollinisateurs et autres auxiliaires, ses oiseaux et ses mammifères… Tout un monde d’une richesse insoupçonnée à découvrir.
Une synthèse originale et innovante sur cet écosystème qui structure les paysages. Ouvrage qui devrait ravir aussi bien le viticulteur, que l’étudiant ou le curieux de nature, et indispensable à qui doit cultiver raisonnablement ses vignes. »

3 Produits

Fiche technique

Langue
français
Support
physique
Thèmatique
services écosystémiques
Année
2011
Produit
Livre
Editeur
France agricole
Auteur
Collectif sous la direction de Gilles Sentenac
Pages
192
Dimensions/Poids
18 x 23,5 cm /0,4kg
Licence
Document protégé, restreint à une utilisation seulement dans le cadre du cercle privé.
Source
Caroline Le Roux
Origine du document
Interne