This shop uses cookies so that we can improve your experience on our site. By clicking to accept you the use of these. close

Agriculture biologique

Author : Christian de Carné-Carnavalet

Licence : Protected document, restricted for use only within the private circle.

Products : Book

Support : physical

Language : french

Thematic : organic farming

Year : 2011

Editor : France agricole

Pages : 320

Dimensions / Weight : 175 x 245mm / 1.038kg

source : Christian de Carné-Carnavalet

Origine du document : expertise interne

New

Description

Qu'est-ce que l'agriculture biologique ? C'est l'art de cultiver les microorganismes du sol en les nourrissant de matières organiques, pour aboutir à la mise à disposition des plantes de tous les minéraux nécessaires à l'obtention de récoltes abondantes et saines.

Ce livre est l'histoire d'un monde souterrain, en perpétuel mouvement, où des animaux et des végétaux, la plupart du temps microscopiques, se côtoient, se dévorent, s'empoisonnent, s'associent, se livrent des guerres ethniques ou fratricides pour s'emparer de la nourriture disponible. Ils rejettent ainsi dans le sol des quantités de substances chimiques de plus en plus fines, des antibiotiques, des enzymes… sous le commandement implacable des plantes qui orchestrent ces guerres telluriques pour leur seul bien-être. Les plantes, en effet, élèvent au plus près de leurs racines, par des distributions parfois massives de nourriture, des bactéries, des ascomycètes et des champignons afin de s'assurer un ravitaillement facile en minéraux, en eau, en antibiotiques… pour atteindre leur but : une croissance la plus harmonieuse et saine possible.

L'auteur explique toutes les techniques particulières aux agriculteurs, aux jardiniers professionnels ou amateurs, aux maraîchers, aux horticulteurs, aux vignerons, pour élever les micro-organismes indispensables à leurs sols et à leurs cultures.

More details

Le titre n'est pas trop accrocheur, certes. Mais ce livre a le mérite de faire le tour de la question de l'agriculture biologique, par filière et par système de production, en donnant quelques outils intéressants pour l'agriculteur qui souhaite se convertir.
L'approche est volontairement axée sur la production: comment entretenir la fertilité biologique du milieu pour nourrir les plantes agricoles, de manière suffisante et au bon moment. Après un rappel fourni sur le fonctionnement biologique du sol, l'auteur expose les différentes itinéraires techniques en mode biologique pour gérer la fertilisation et le soin à donner aux culture. 
Certaines thématiques sont abordées sans doute trop rapidement. C'est le cas du BRF par exemple, paragraphe court et qui ne souligne pas assez les bons côtés mais aussi les mauvais (problème d'approvisionnement et coût de production) à peine évoqués. De même, l'agroforesterie n'est pas abordée en tant que telle, dommage... On regrette aussi le manque d'illustrations et de schémas qui aideraient à mieux comprendre certains processus.  
Néanmoins, le livre est complet et donne un très bon aperçu sur les connaissances de l'agriculture biologique telle qu'elle est menée aujourd'hui. Un des ouvrages les plus aboutis sur le sujet!

Equipe SCOP Agroof

65,90 € tax incl.

62,46 € tax excl.


Order Previous

Data sheet

Author Christian de Carné-Carnavalet
Licence Protected document, restricted for use only within the private circle.
Products Book
Support physical
Language french
Thematic organic farming
Year 2011
Editor France agricole
Pages 320
Dimensions / Weight 175 x 245mm / 1.038kg
source Christian de Carné-Carnavalet
Origine du document expertise interne

Download

Sommaire Agriculture biologique

Download (1.58M- application/pdf)

Reviews

Write a review

Agriculture biologique

Agriculture biologique

Cet ouvrage expose les nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale.

Write a review



Reviews

Write a review

Agriculture biologique

Agriculture biologique

Cet ouvrage expose les nouvelles pratiques agricoles mises au point par les chercheurs et les agriculteurs pionniers depuis 40 ans. Il concerne toutes les filières de la production végétale.

Write a review